KAMPOT, une ville provinciale Janvier 2020

Fin Janvier 2020 - Quatre heures trente de train climatisé pour aller de Phnom-Penh à Kampot : départ à heure fixe, arrivée à heure fixe…par leur ponctualité, les Chemins de fer royaux du Cambodge n’ont rien à envier à la SNCF !
Kampot, petite ville provinciale un peu endormie, se réveille tout doucement…de grands projets se préparent qui la changeront très probablement (la construction d’un port en eau profonde qui devrait accueillir des bateaux de croisière…celle de tours jumelles dans le centre qui a donné lieu à contestations de certains…). On constate déjà la présence de beaucoup plus de touristes qu’auparavant ; probablement ceux qui seraient autrefois allés à Sihanoukville et qui découvrent avec plaisir les agréments de cette ville de province et sa proximité avec la montagne et la mer !
Kampot est animée et laborieuse le jour, calme le soir ; il fait bon se promener au bord de sa rivière après un délicieux dîner au nouveau Night Market suivi d’un dessert proposé par les échoppes proches du grand carrefour au durian.
Elle offre aussi d’agréables promenades en bateau dans sa mangrove, à mi-chemin entre Kampot et Kep, au plus près de la nature. Des passerelles aménagées permettent d’aller jusqu’à l’embouchure de la rivière, offrant ainsi une belle vue sur la côte proche. Les pêcheurs proposent aux promeneurs un repas de fruits de mer à déguster sous des paillottes plantées sur l’eau, ces mêmes pêcheurs qui ont à cœur de préserver ce rare écosystème en y replantant des palmiers.
« Faire » le Cambodge, ce n’est pas seulement visiter Angkor… c’est aussi aller à la découverte d’une nature généreuse et protégée !  

Marie-Jeanne EAP